J-1

Publié le par Carolus

anniversairePour fêter les deux ans du blog, le 4 octobre, l'équipe vous a préparé un compte à rebours jusqu'à la date fatidique, qui verra d'ailleurs arriver de nouvelles surprises (mais chut, je n'en dis pas plus). Pour décompter les jours, nous vous proposont un petit tour d’horizon des deux dernières années, trimestre par trimestre avec un coup d’oeil aux nouvelles séries de l’époque qui ont marqué les membres du staff.

 

Nous continuons aujourd’hui avec le second trimestre 2010, pour les séries dont le premier volume a été édité entre le 1er avril 2010 et le 30 juin 2010 :

 

 

library-wars-1-glenatLibrary Wars

Les éditions Glénat nous proposent depuis le 2 juin 2010 la série de Hiro ARIKAWA et Kiiro YUMI, toujours en cours de parution avec actuellement 2 volumes disponibles en France contre 6 au Japon.

 

"Dans un japon fictif une censure arbitraire de tout les ouvrages litigieux sont interdits selon la "Loi d'Amélioration des Médias". Un corps militaire est alors créé par les bibliothèques qui s’opposent à cette censure, c’est "Le Corps des Bibliothécaires" et pour lutter contre l’armé de l’Etat "l'Armée Spéciale d'Amélioration" est également créée.
C’est dans ce contexte que Iku Kasahara intègre Le corps des bibliothécaires après avoir été sauvée quelques années plus tôt par un mystérieux inconnu membre de l’armée spéciale alors qu’elle se faisait supprimer un ouvrage jugé litigieux par l’armé de l’état. Iku rêve ainsi d’intégrer à son tour l’unité d’élite, seul hic, son lieutenant instructeur, le lieutenant Dojo, lui mène la vie dure avec un entrainement impitoyable et les deux caractères bien trempés de nos deux personnages ne vont rien arranger à la situation ! Malgré tout, Iku apprendra à voir les bons côtés de son lieutenant…"

 

Gali : j'ai tout de suite accroché, il y a des bons personnages, de l'humour, de la romance et de l'action, tout ce qu'il faut pour me plaire. En plus de ça, le dessin est très bon. bref j'adore.

 

Louchama : Library Wars est un véritable coup de cœur pour moi ! Et la raison est simple : c’est un shojo qui nous offre un sujet inédit et original, celui de la censure, de l’armée et des bibliothèques, le scénario est très bien tissé et les personnages intéressants. L’auteur manie ce sujet ainsi que la subtile romance entre le couple Iku/Dojo avec brio sans compter que son coup de crayon ne fait que renforcer la qualité de se shojo. Un bijou !

 

Shirubi : Mon shôjo, coup de coeur de cette année, il a tout pour plaire de l'action, de la romance, une histoire vraiment intéressante et des personnages à la fois drôles et touchants. Pour clôturer le tout, les graphismes sont vraiment très soignés et très agréables à regarder.

 

Yasu : À en juger sur le résumé, l'histoire à l'air prometteuse et originale. La guerre médiatique est un sujet très intéressant qui revient souvent sur la table encore aujourd'hui. L'employer sous forme de manga peut être alléchant.

 

puzzle-1Puzzle

La série en 13 tomes de Ryo Ikuemi, nous est proposée par les éditions Akata depuis le 9 juin 2010. A ce jour, 3 volumes sont disponibles en France.

 

"Puzzle nous relate les destins croisés de plusieurs personnages. Les différentes histoires s'imbriquent comme un puzzle et les destins des personnages se recoupent sans cesse."

 

Carolus : Ce manga est une pure merveille. Le style de narration qui mélange les histoires dans le temps et l'espace est un régal. Nous retrouvons des personnages croisés quelques chapitres en arrière et c'est toujours un plaisir de les voir évoluer au fil des pages.

 

Shakotte : Cette série atypique, m'a séduite de part la variété de ses histoires, on retrouves des personnages plus ou moins jeunes, avec des sentiments totalement différents mais qui au fond se ressemble. A chaque nouvel évènement, nous tentons de de deviner quel est le lien avec les autres personnages... Une série qui stimule notre réflexion.


Commenter cet article