J-5

Publié le par Carolus

anniversairePour fêter les deux ans du blog, le 4 octobre, l'équipe vous a préparé un compte à rebours jusqu'à la date fatidique, qui verra d'ailleurs arriver de nouvelles surprises (mais chut, je n'en dis pas plus). Pour décompter les jours, nous vous proposont un petit tour d’horizon des deux dernières années, trimestre par trimestre avec un coup d’oeil aux nouvelles séries de l’époque qui ont marqué les membres du staff.

 

Nous continuons aujourd’hui avec le second trimestre 2009, pour les séries dont le premier volume a été édité entre le 1er avril 2009 et le 30 juin 2009 :

 

 

professeur-eijiProfesseur Eiji

La série de Akiko MONDEN, est aujourd'hui terminée et comporte au final 10 volumes. Les éditions Kana ont publié le tome 1 de la série le 12 juin 2009, 6 sont aujourd'hui disponibles.

 

"Eiji vient tout juste d'intégrer son nouveau poste de professeur. Jusqu'alors il était reporter dans les pays en guerre. Après avoir été victime d'un attentat en présence de son cousin Hiroshi, il décide de changer de métier pour se consacrer à l'enseignement. Torturé par les horreurs qu'il a pu voir lorsqu'il était reporter Eiji s'avérera un professeur à l'écoute de ses élèves et toujours prêt à les aider."

 

Carolus : Professeur Eiji est un josei qui nous présente la vie d'une école et des personnes qui la fréquente. Nous suivons donc autant la vie scolaire, que la vie privée des personnages. Même si Eiji est le héros de l'histoire, les autres personnages et à fortiori les élèves ne sont pas en reste, ce qui permet de développer de nombreuses relations entre eux et enrichir sans cesse l'histoire.

 

Gali : Un josei qui nous fait partager le quotidien des professeurs d'un lycée et de leurs élèves avec des problèmes plus ou moins graves. Des thèmes toujours abordés avec sérieux, c'est ça qui me plait. En plus Eiji est un personnage attachant avec une histoire, un charisme. Les autres personnages sont pareils, ils ont tous quelquechose qui fait qu'on les apprécie. En plus de ça, le dessin est vraiment bien, y a rien à redire.

 

Yasu : Au premier abord, le résumé me fait directement penser à GTO, Gokusen, ou encore au drama Dragon Zakura. Dans le cadre où le personnage principal a pour mission de remettre les adolescents en difficulté sur le droit chemin. Professeur Eiji à la différence, me semble aborder des thèmes tels que la violence, l'intégration au sein d'un groupe et autres cas de manière beaucoup plus sérieuse et approfondie où l'humour à l'air d'être mis de côté.

 

Shugo-Chara-01Shugo Chara !

La nouvelle série des PEACH PIT, aujourd'hui terminée en 11 tomes à commencée à être publiée par les éditions Pika le 8 avril 2009, 9 volumes sont aujourd'hui disponibles.

 

"Amu Hinamori, une jeune fille du collège Seiyo, suscite beaucoup l'admiration de ses camarades avec son regard dur et son air arrogant. Mais en fait, Amu est en réalité une jeune fille douce et sensible, qui éprouve seulement des difficultés à s'ouvrir aux autres. Une situation qui l'attriste de plus en plus, un jour, elle découvre dans son lit, trois œufs de différentes couleurs : bleu, vert et rouge. Elle va se surprendre à faire des choses qu'elle n'aurait jamais fait avant. Amu va vite apprendre qu'elle n'est pas la seule à posséder ces étranges oeufs, elle fera ainsi la connaissance des « gardiens » de l'école Seiyo. Ils vont ainsi tout lui apprendre sur ces oeufs, et qu'ils peuvent éclore pour faire naître de petites créatures, refletant la personnalité de leur propriétaire."

 

Shirubi : C'est un très bon magical girl, l'histoire des oeufs est assez originale. Les Shugo chara sont tous assez drôles et ne se ressemblent pas. Ils complètent à merveille leur propriétaire. Chaque personnage a sa propre personnalité et ses propres rêves. Amu est une héroïne à laquelle nous pouvons vite nous identifier car malgré son apparence, elle doute beaucoup d'elle et se pose énormément de questions.  

 

 

Switch-Girl-T.1.jpgSwitch Girl

Les éditons Akata nous proposent depuis le 15 avril 2009 la série décalée de Natsumi AIDA, toujours en cours de parution, et qui compte actuellement 13 volumes publiés au Japon. Actuellement 9 volumes sont disponible en France.

 

"Nika,  est une lycéenne à double face, propre sur elle et très populaire, mais qui,  dès que les yeux ne sont plus braqués sur elle, établie des techniques ultimes pour être la meilleure à la chasse aux promotions, et qui a des habitudes peu conventionnelles quant à son entretien personnel… Ses petits travers ne l’ont pas empêché de se trouver un petit ami, qui est un adepte du faux semblant puisque lui aussi a deux visages"

 

Louchama : Switch Girl est un manga à lire si on veut rigoler un bon coup car Nika est une héroïne très amusante dans ses efforts à dissimuler son côté "OFF" aux autres et nous rappelle une certaine Yukino Miyazawa (Kare Kano) en plus déjantée! La romance est aussi très drôle puisque Arata possède le même problème que notre héroïne et en fin de compte on se reconnait tous un peu dans ce type de personnage puisqu'on a tous plus ou moins des façons d'être différentes ! Ceci rend le manga intéressant à lire même si il peut paraitre parfois trop louffoque.

 

Shakotte : Malgrè le côté classique de la vie de collégienne de Nika, c'est le côté version OFF de l'héroïne qui fait tout l'intérêt de cette série qui au travers de situations banales met en lumières les travers et les situations compremettantes de la gent féminine, même si parfois parfois l'auteure est un peu extrême.

 


Commenter cet article