Japan Expo 12ème impact : un moment inoubliable

Publié le par Carolus

japan-expo-12.jpgJapan Expo 12ème impact s'est déroulé du 30 juin au 3 juillet au parc des expositions de Villepinte.

 

Je ne vais pas vous faire une visite guidée a posteriori comme nous en trouvons déjà sur de nombreux sites. Je ne vais pas non plus vous faire une critique de l'organisation. Mon article sur la Japan Expo 11ème impact expose déjà mon point de vue sur cette exposition.

 

Je vais donc plutôt vous faire un bilan très personnel de ce que j'ai pu voir et ressentir au cours de mes deux jours de visite.

 

Comparaison 12ème et 11ème impact

 

japan-expo-12-hall.jpgCette année, la météo a été en notre faveur. Les grosses chaleurs du début de la semaine ont laissé place à un climat plus doux, plus supportable et plus agréable. L'entrée dans le hall d'exposition a donc été moins douloureuse que l'année dernière. Force est de constater que l'organisation de la file d'attente était plus judicieuse qu'en 2010. Nous avons eu moins de détours à accomplir, notamment le jeudi. Les barrières ont été déplacées pour diminuer le temps de trajet.

 

Dans le hall d'exposition, peu de changements notables, l'organisation des stands ressemble à celle de l'année dernière. Le jeudi et le vendredi, la circulation était plutôt aisée dans les allées ce qui est plutôt agréable. Cette année, je n'ai assisté à quasi aucun spectacle excepté le concert de Iruma RIOKA et le cosplay show du vendredi. La salle de la scène principale est toujours aussi mal adaptée pour les concerts. Le son est déplorable et la prestation de la chanteuse a été catastrophique. Elle tenait plus du couinement que du chant mais c'est le lot de tous les chanteurs qui l'ont précédée sur cette scène. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un beau concert à la Japan Expo.

 

Cosplay et shôjo

 

Après ce bref tour d'horizon du festival, je vais vous présenter ce qui m'a occupée pendant une bonne partie de mes deux jours à la Japan Expo, à savoir ma traque des cosplays de shôjo. Ils sont malheureusement trop rares. Plutôt que de longs discours, place aux images. Ces photos ont été prises par Shirubi et moi avec l'accord des cosplayeurs. Merci de ne pas les rediffuser sur d'autres sites.

 

alice-royaume-coeur.jpg

chocola-vanilla.jpg
Alice au royaume de coeur Chocola et Vanilla
shinsengumi.jpg switch-girl
Shinsengumi (Hakuouki ou Corps et âme) Switch girl

 

switch-girl-2.jpg paradise-kiss shugo-chara.jpg
Switch girl
Paradise Kiss
Shugo Chara
card-captor-sakura.jpg
kobato.jpg vampire-knight.jpg
Card Captor Sakura
Kobato Vampire Knight

 

Je n'ai pris qu'une seule photo de cosplay de Alice au royame de cœur mais ce manga a remporté du succès auprès des cosplayeurs cette année. Nous avons eu l'occasion d'en voir d'autres lors du cosplay show du vendredi. Je n'ai malheureusement pas de photos de ce spectacle car j'étais très loin de la scène mais vous pourrez les voir très bientôt sur le site de la Japan Expo.

Petit aparte pour ceux qui ont assisté à ce défilé : une des deux cosplayeuses de Negima est une membre de notre forum.

 

Japan Expo, côté exposant

 

Hé non, Club Shôjo n'avait pas de stand sur la Japan Expo ! Cependant, un petit groupe du forum a pu se faire payer un verre de coca par l'équipe Delcourt. Pourquoi me direz-vous ? Nous avons réalisé une interview sur les mangas Le pacte des yokai et Host Club pour Hakusensha (l'éditeur japonais de ces deux séries). Il avait besoin de témoignages de fans français de ces mangas pour assurer la promotion de la série animée du pacte des yokai et du drama de host club. Ce fût une expérience très intéressante et très drôle, n'est ce pas Hinageshi ? Merci à Saishû Heiki Kareshi et à l'équipe Akata/Delcourt pour nous avoir permis de participer à ce projet !

 

 

Ce 12ème impact de la Japan Expo a été semblable à tous ses prédécesseurs mais j'en garderai un souvenir inoubliable car il a été l'occasion de partages et de bons fous rires. Nul autre événement ne rapproche autant les fans de mangas que Japan Expo.

  Carolus


Dossier et chroniques

japan-expo-11


Vous aimerez peut être...

natsume_yuujin_chou.jpg pacte des yokai 01

Publié dans Actualités

Commenter cet article

YaSu 11/07/2011 14:04



Merci de nous faire part de tes impressions. C'est toujours un régal de lire tes articles. =d



Carolus 11/07/2011 18:15



Merci pour vos commentaires. Ca fait plaisir. YaSu : j'espère que l'on pourra te compter parmi nous à l'IRL de l'année prochaine. ^^



Hachiko-ichigo 10/07/2011 21:35



Super Article Caro, les critiques sont justes et bien fondées. Le concert était bel et bien un massacre mais bon on a pu rigoler un peu ^^


Les meilleurs moments que j'ai passés à la Japan Expo sont certainement les rencontres avec les membres du forum ! un pure bonheur ! Encore un grand merci à tout ce qui sont venus à l'IRL ainsi
qu'à SHK pour nous avoir donné la chance de participer à cette interview.