Paris Manga 12e édition - le paradis d'une fujoshi

Publié le par misami_hirota

paris-manga.jpgParis Manga 12e édition s'est déroulé les 1 & 2 Octobre derniers au Parc de Versailles. 

La convention parisienne a déménagé de l'Espace Champerret au Parc de Versailles pour avoir un espace plus grand. Comme toutes les conventions se ressemblent au niveau des activités, vous ne trouverez pas ici une visite guidée mais plutôt un récit très personnel de la journée que j'ai passée.

Une convention bondée, une ambiance sympathique

blindteste.jpgPendant le weekend de Paris Manga, il faisait beaucoup plus chaud que pendant tout l'été. La queue pour des personnes munies de billets étant beaucoup plus longue que celle des sans billet, nous avons dû attendre une bonne vingtaine de minutes dehors sous le soleil avant d'entrer dans le hall. Même si la convention a changé de place pour avoir plus d'espace, ce n'est toujours pas assez. Les allées sont toujours petites, et on a beaucoup de mal à circuler dans l'après-midi, le moment où il y a le plus de monde. 

C'est pendant cette convention que j'ai participé, pour la première fois, aux nombreuses activités proposées : le karaoke, les quizz, le blind test, Stepmania, Just Dance géant... Je me suis beaucoup amusée et je regrette énormément de ne pas avoir essayé plus tôt. C'est donc une chose à faire et à refaire, n'hésitez pas à vous lancer!

La chasse aux cosplays!

Une de mes activités préférées pendant les conventions, c'est la chasse aux cosplays! Comme d'habitude, les cosplays des shônens sont les plus répandus. J'ai eu du mal à trouver des cosplays de shôjos. Les photos ont été prises par cinnamon-chan du forum et par moi-même avec la permission des cosplayers (encore un grand merci à Matsu, la cosplayeuse de Tokiya, qui est allée me retrouver alors que c'est l'inverse en temps normal). Nous vous demandons de ne pas les redistribuer.

otoya-copie-1 otoya tokiya-copie-1
Otoya (Uta no Prince-sama Majin Love 1000%) Otoya/Tokiya (Uta no Prince-sama Majin Love 1000%)
natsuki syo akira rin
Shô/Natsuki (Uta no Prince-sama Majin Love 1000%) Akira/Rin (Togainu no Chi)

Une rencontre inattendue...

stand-doujinshi-japonais.jpgC'est grâce à cinnamon-chan que nous avons trouvé un stand très particulier dans la partie du hall consacré aux fanzines. Il s'agit d'un stand tenu par trois Japonaises qui proposaient des doujinshis yaoi!!! Pour ceux qui ne savent pas, les doujinshis sont des mangas amateurs, qui parodient souvent les mangas déjà existants, racontant souvent des romances imaginaires entre les personnages.

Nous avons parlé de divers séries, de Durarara!! à Gintama en passant par Natsume no Yuujin-chou, NO.6, Sekaiichi Hatsukoi et Seven Days. cinnamon-chan et moi ne parlons pas très bien l'Anglais et ces Japonaises non plus, mais nous avons la même passion pour ces séries. C'est ce qui nous a permis de nous comprendre malgré la barrière de la langue. La discussion, qui n'avait rien à envier à celles des fujoshis d'Otaku Girls, a continué pendant une heure et nous nous sommes quittées à notre grand regret à la fermeture de la convention (toutes nos excuses à Faust qui a dû poireauter pendant tout ce temps!!). C'était une rencontre surprenante et inoubliable, et nous espérons revoir ces trois très symathiques Japonaises bientôt!

Même si ce n'est pas Japan Expo, Paris Manga est aussi une vraie occasion de rencontrer, discuter et s'amuser avec d'autres fans de mangas. Malgré ses nombreux défauts, cette 12e édition restera pour moi un moment aussi merveilleux que mémorable. 

misami_hirota

Publié dans Actualités

Commenter cet article